Filière Bois
Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), la Communauté de communes du Pays de Chantonnay renforce son engagement en faveur des énergies renouvelables et de la valorisation des ressources locales.
Une convention vient ainsi poser les bases d’une filière bois bocager locale, structurée autour de l’approvisionnement en plaquettes sèches pour la chaufferie de l’EHPAD
« Les Érables » à Saint-Prouant, dont la mise en service est prévue à l’automne 2025.
Une filière locale, durable et circulaire
Cette convention engage plusieurs partenaires :
- Le CIAS, en tant qu’acheteur de bois-énergie pour l’EHPAD « Les Érables » ;
- Le GAEC Les Décideurs, basé à Chantonnay, qui assurera le stockage, le séchage, la vente et la livraison des plaquettes : il est ainsi reconnu comme fournisseur ;
- Des agriculteurs locaux, regroupés au sein d’un collectif, qui fourniront le bois brut issu de la gestion durable de leurs haies bocagères : ils sont identifiés comme apporteurs ;
- La Communauté de communes du Pays de Chantonnay, qui joue un rôle d’intermédiation, coordonne le projet et finance le dispositif d’accompagnement à la gestion durable des haies, en partenariat avec le CPIE Sèvre et Bocage et la Chambre d’agriculture.
Ce projet a bénéficié dès son démarrage de l’appui de l’Union des CUMA Pays de la Loire (via son animateur Énergies renouvelables) ainsi que de la Chambre d’agriculture.
La filière bois-énergie locale a pour vocation de réactiver la fonction productive de la haie dans le cadre d’une économie respectueuse de l’environnement et du travail des agriculteurs, ceci constitue pour le Pays de Chantonnay une solution pragmatique pour :
- garantir une maîtrise des approvisionnements,
- maintenir la valeur ajoutée sur le territoire,
- valoriser les nombreux services écosystémiques rendus par les haies,
- et agir pour la préservation du bocage à long terme.
Une action collective
Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et plusieurs de ses axes, le Pays de Chantonnay s’est engagé à développer les énergies renouvelables, notamment par l’installation d’équipements adaptés dans les bâtiments publics et par l’impulsion de filières locales, afin de tendre vers l’autonomie énergétique du territoire.
À l’occasion de la rénovation de l’établissement, le Pays de Chantonnay et le CIAS ont souhaité impulser cette dynamique vertueuse. La Communauté de communes a ainsi financé intégralement l’installation de la chaufferie bois, ainsi que le surcoût de l’approvisionnement en plaquettes bocagères par rapport à une solution au gaz. Le projet est également accompagné par le SYDEV et bénéficie du soutien de l’ADEME.
L’EHPAD deviendra ainsi le premier établissement public du territoire à utiliser une chaufferie alimentée par du bois bocager local.
Dans ce contexte, et afin d’approvisionner cette future chaufferie bois en plaquettes bocagères durables issues du territoire, un travail collectif mobilisant une dizaine d’agriculteurs locaux, d’élus communautaires et de partenaires agricoles, a été initié à partir de 2023. Cela a permis l’organisation d’une filière en circuits courts, sous la forme du « collectif Bois Énergie du Pays de Chantonnay », dont la présente convention vient clarifier les engagements réciproques.
Un dispositif d’accompagnement aux exploitations agricoles (qui a obtenu les financements du Fond Vert (AAP Pacte en faveur de la haie) :
Dans le cadre du développement d’une filière bois bocager locale, du soutien au développement durable de l’agriculture, et de la politique nationale de planification écologique relevant du Pacte en faveur de la haie, il est proposé aux exploitations agricoles volontaires du Pays de Chantonnay de bénéficier d’un accompagnement technique à la gestion durable des haies.
Le dispositif comprend :
- la réalisation d’un plan de gestion durable des haies partagé de l’Exploitation ;
- le suivi technique de l’Exploitation bénéficiaire du plan de gestion dans l’objectif de faciliter la mise en œuvre des préconisations de gestion et priorisations inscrites au plan de gestion durable des haies. Il s’agira notamment de conseils pour la préparation des chantiers de l’année, du marquage des arbres, le cas échéant ;
- l’accompagnement au montage de projets de plantation.
Cette action se donne pour objectifs une amélioration des multiples fonctionnalités des haies suivies ainsi qu’une exploitation du bois bocager compatible avec la préservation et la reconstitution du caractère bocager du territoire.
Contact
PAYS DE CHANTONNAY
65 avenue du Général de Gaulle - BP 98 85111 CHANTONNAY Cedex
02 51 94 40 23 contact