Différents modes d’accueil

Accueil individuel

Assistant(e)s maternel(le)s

Agré(e)s par la Protection Maternelle Infantile (PMI) du Conseil départemental, ces professionnel(le)s exercent seul(e)s à leur domicile ou en regroupement au sein d’une MAM (Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s). Elles peuvent être indépendantes ou organisées en association. Le parent contractualise directement avec le ou la salarié(e).

Le RPE tient à jour une liste de professionnel(le)s agré(e)s, avec leurs disponibilités et accompagne les familles dans leur recherche et dans les démarches administratives.

Garde d’enfants à domicile

Ces professionnel(le)s accueillent les enfants au domicile des parents.

En emploi direct

Les parents sont employeurs de la garde d’enfants et doivent contractualiser directement avec la personne. Il est possible d’organiser une garde partagée avec des accueils en commun, alternés dans plusieurs familles.
Le RPE accompagne et aide dans les démarches administratives. Toutefois, il n’existe pas de liste référençant les gardes à domicile.

Par des prestataires

Divers prestataires proposent ce type d’accueil. Dans ce cas, les parents contractualisent avec l’entreprise ou l’association qui organisera l’intervention d’un ou plusieurs gardes d’enfants à domicile, chez la famille, selon la demande.

Accueil collectif

Les établissements d’accueil collectif sont gérés par des collectivités locales ou des structures privées. Leur fonctionnement varie selon le type de structure et leur mode de gestion.
Le RPE renseigne sur ce type d’accueil et aide les parents à orienter leurs recherches.

Liste des accueils collectifs existants sur le Pays de Chantonnay

  • Bournezeau – Micro-crèche – Les P’tits Bouts (10 enfants)
  • Chantonnay – Crèche municipale – A Petit Pas (30 enfants)
  • Chantonnay – Micro-crèche – Bulles en Pagaille (12 enfants)
  • Sigournais – Micro-crèche – Les Ptits Babadins (12 places)

Monenfant.fr

Le RPE est référencé sur le site monenfant.fr, pour accompagner les familles dans leurs recherches et informer sur les offres d’accueil existantes sur le territoire.
Une demande d’information peut être faite ici.