Guichet Unique de l’Habitat

La Communauté de communes du Pays de Chantonnay agit pour l’amélioration de l’habitat sur son territoire. Après la mise en place d’un dispositif d’aides et de subventions pour les travaux de rénovation énergétique, en partenariat avec l’association ELISE, la lutte contre la précarité énergétique avec le programme « Habiter Mieux » de l’ANAH et du Département de la Vendée.

Qu’est-ce que le Guichet Unique de l’Habitat ?

Le Guichet Unique de l’Habitat s’adresse aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs
Le guichet unique centralise toutes les demandes relatives à l’amélioration de l’habitat pour les projets concernant :

  • la rénovation énergétique (isolation, chauffage, ventilation, menuiseries…) ;
  • la rénovation en faveur de la mise en location du bien immobilier ;
  • la rénovation pour lutter contre l’habitat indigne ou très dégradé ;
  • les travaux d’adaptation du logement liés au vieillissement ou au handicap (aménagement d’une douche, d’une rampe d’accès…).

Les étapes à suivre pour son projet

Le Guichet Unique de l’Habitat, c’est un parcours en 6 étapes pour simplifier les démarches.

  1. L’usager appelle le guichet unique de l’habitat, où il lui sera demandé les premières informations sur le projet, notamment le niveau de ressources et l’âge de l’habitation concerné par les travaux. Un rendez-vous sera fixé avec le conseiller.
  2. Le conseiller reçoit l’usager en rendez-vous, pour parler plus précisément des travaux envisagés.
  3. Selon le projet, une visite technique est réalisée sur le logement concerné. (La visite est obligatoire selon le dispositif d’aide).
  4. Le dossier du projet de rénovation se constitue, avec plusieurs scénarios de travaux possibles et les plans de financement correspondants (dont les aides).
  5. Une fois le scénario de travaux validé, les travaux peuvent être engagés.
  6. Enfin, le conseiller suit le dossier jusqu’au versement des aides, une fois les travaux terminés.

Les aides possibles

La Communauté de communes du Pays de Chantonnay met en place des nouvelles aides financières, qui peuvent venir se cumuler avec des aides nationales comme MaPrimeRénov’ ou le prêt à taux zéro (sont exclues les aides Action Logement »). Ces aides sont l’OPAH, la PTRE et le programme éco-pass.

PROGRAMME ÉCO-PASS

Aide de la Communauté de communes de 1 500 €, complémentaire à l’aide de 1 500 € du Département de la Vendée. Ouverte aux opérations d’acquisition d’un logement datant d’avant 1990, suivies d’une amélioration énergétique.

Attention ! Vous ne devez pas signer les devis, ni démarrer les travaux avant d’avoir rencontré un conseiller habitat. L’ensemble des travaux (pose et fournitures) doivent être réalisés par des professionnels reconnus RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Soyez vigilants !

Appel à la vigilance, de nombreuses tentatives de démarchage téléphonique concernant les projets de rénovation sont en cours sur le territoire.

Découvrez dès maintenant la vidéo de sensibilisation élaborée dans le cadre de l’amélioration de l’habitat par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : https://youtu.be/6VWws5kF9AQ

Pour réaliser vos projets de rénovation énergétique en toute confiance, contactez le Guichet Unique de l’Habitat au 02 51 44 95 01. Nos équipes sont à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Les interlocuteurs de l’habitat

Des organismes vous proposent des conseils sur l’habitat, des subventions pour la réhabilitation de votre logement ou vous aident dans votre demande de logement social.

Contact

PAYS DE CHANTONNAY

65 avenue du Général de Gaulle - BP 98 85111 CHANTONNAY Cedex

02 51 94 40 23 contact@cc-paysdechantonnay.fr